dimanche 27 octobre 2013

Samedi 25 octobre - béton et mécanique

Rassemblés dès samedi matin pour fêter un fort vent d'Autan, quelques membres de l'APPARAT avaient décidé de couler une dalle en béton. Quoi ça, où ça, pourquoi ça ? J'y arrive.
Dans le hange Mistral, iol y a un bar. Derrière ce bar, il y a une cabane en bois. Dans la cabane en bois, il y a eu quand le Centre était actif le bureau de la mécanique. C'est là que les (légères à l'époque) paperasseries administratives étaient remplies pour l'entretien des machines. Aujourd'hui, cette cabane est le lieu du futur atelier, ou plutôt le lieu du futur rangement des outils. En effet, pour bricoler sur un planeur vous devez anticiper car les outils sont à l'atelier Aubriot, et il n'est pas rare de passer plus de temps en aller-retour qu'en mécanique effective.
Mais pour faire un atelier propre, il faut commencer par un sol propre. D'où le béton. Et pour le béton il faut du sable, du gravier, du ciment, de l'eau, une boîte de lentilles, et non je n'ai pas céder à la facile blague de passer d'une liste de travaux à une liste de courses. Imaginez un vent d'Autan qui souffle à plusieurs dizaines de km/h. Le gravier ne bouge pas. Le sable frémit, mais le ciment tourbillonne. Et même à l'abri du hangar et dans l'arrière du HY, le ciment tourbillonne quand il est manié à la truelle. C'est là qu'intervient la boîte de lentilles, vide bien sûr, qui fera une excellent récipient pour transporter du ciment à l'abri des ardeurs d'Eole.
3, 2, 1, les proportions sont données et pendant que Christophe applique la matière mélangée, Sylvie et Jean-Paul la confectionne en dosant l'eau avec sagesse. Il faudra toute la journée (mais on a mangé, et les journées raccourcissent) pour finir, mais à la fin c'est beau, c'est plat, ce n'est pas encore sec, mais c'est fini.
Autre nouveauté dans le hangar : le T21 est couvert d'une belle housse de non-verrière de confection Henriesque. Amis pilotes, n'oubliez pas de la remettre en place après les vols.
Ah, et pour la partie mécanique si vous voulez savoir comment on a pu passer autant de temps à changer la roue de la fauvette, instruisez-vous ici des subtilités de l'opération. Ceci dit maintenant c'est remonté, sans jeu et dans frottement, prête à rouler et voler.

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